Prêcher en vérité

La vérité est un des thèmes centraux des Ecritures. La lumière en est le symbole. Jésus est la lumière du monde, son Esprit met en lumière, il révèle ce qui est caché, dissimulé. En lui, tout est dévoilé. Quand le prophète Samuel cherche le roi choisi par Dieu pour remplacer Saül, Dieu lui dit, chez les fils de Jessé: «L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur» La Bible: 1 Samuel 16, v.7. On ne peut rien cacher à Dieu et ceux qui transmettent la Parole de Dieu doivent en être pleinement conscients. Leur vie doit être le reflet de ce qu’ils prêchent, et réciproquement.

Pour qu’une prédication soit percutante, elle doit être apportée dans la vérité. L’orateur est toujours le premier touché par son propre message, s’il est remis en question lors de sa préparation et qu’il veut prêcher en vérité, il n’a d’autre choix que de se mettre en ordre devant son Dieu avant de parler à son auditoire. Dans un monde où la tricherie et le mensonge sont des moyens courants pour parvenir à ses fins, la cohérence des chrétiens est essentielle. Ainsi, un message où le prédicateur ose parler de ses faiblesses et de ses luttes aura bien plus d’impact qu’un flot de paroles impersonnelles.

En pratique

Imaginez un principe que vous enseigneriez à un enfant (comme «ne pas dire de gros mots», «dire merci», «saluer») et mettez-le en pratique cette semaine.

Aller plus loin

  • La Bible: Deutéronome 4, v.2
  • La Bible: Esaïe 55, v.6-11
  • La Bible: Jean 9, v.5

A VENIR...

Février 2018

Cours "Le leader et son équipe", Bienne

23 février

 

Week-end de KT, Les Rasses

23-25 février

 

Formation Jeunesse, Fribourg

24 février

 

Journée de Formation S&F

Yverdon-les-Bains

24 février

 

Cours NT2, Yverdon-les-Bains

25 février