Comment mettre en pratique la prédication ?

Le passage de la théorie à la pratique, c’est le plus gros échelon. Un message peut nous remuer, nous bouleverser, nous retourner, mais une fois à la maison, les effets sont déjà dissipés. Les il faudrait, ça serait bien et je devrais nous travaillent, mais réellement mettre en action ce qu’on a entendu est souvent très laborieux. Et pour cause, la Parole de Dieu dérange, elle interpelle, elle remet en questions, mais pas juste une fois: sans cesse! Les chrétiens ont vite fait de dire que cette Parole transforme en pensant à leur propre conversion ou à celle que doivent encore vivre les non-croyants, mais ils oublient souvent que cette Parole continue à changer les habitudes et les vies bien au-delà des premiers pas avec Jésus. 

C’est pour cela qu’une prédication doit amener à une prise de décision concrète qui ensuite sera appliquée. Pour que ça «marche», il faut parfois se contraindre en témoignant, en prenant un témoin, en s’engageant 

par écrit, mais surtout en battant le fer pendant qu’il est encore chaud. 

Quand un appel à changer d’attitude, à pardonner, à arrêter une activité dangereuse, à réparer, à rétablir la vérité, à confesser une faute ou à servir est lancé, il faut y répondre sans tarder.

En pratique

Ce dimanche, prenez un post-it et un stylo avec vous pendant le message. Lors de celui-ci, notez une action concrète que ce message vous inspire. Une fois chez vous, déposez ce post-it sur votre bureau, votre frigo ou dans votre agenda. Pendant la semaine, revenez à ce post-it, lisez son contenu et essayez d’appliquer cette action le jour-même.

Aller plus loin

La Bible: Matthieu 7, v.21-29


A VENIR...

Février 2018

Cours "Le leader et son équipe", Bienne

23 février

 

Week-end de KT, Les Rasses

23-25 février

 

Formation Jeunesse, Fribourg

24 février

 

Journée de Formation S&F

Yverdon-les-Bains

24 février

 

Cours NT2, Yverdon-les-Bains

25 février