Comment écouter une prédication ?

Si quelques-uns prêchent, beaucoup écoutent. Il faut donc aussi savoir écouter et recevoir le message. Tout ne dépend pas du prédicateur. L’attitude de l’auditeur est capitale. Le même Esprit, qui a inspiré les Saintes Ecritures et qui a conduit le prédicateur pour les transmettre, désire aussi les importer chez le destinataire. Mais cet Esprit est comme le fruit qu’il procure, il est plein de douceur et ne va donc jamais forcer les cœurs. C’est donc à l’auditeur de se mettre en mode réception. Qui n’a jamais pensé en entendant un message: Ah, j’espère qu’un tel comprend ce qui est dit, parce qu’il en a bien besoin? Pourtant, quel dommage si on oublie que le message est avant tout pour nous-mêmes! 

«Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour con-vaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne» La Bible: 2 Timothée 3, v.16-17. Cette Parole divine produira son effet seulement si nous le désirons vraiment et si nous invitons le Saint-Esprit à la faire vivre en nous. 

Il s’agit donc de se centrer sur Jésus et de refuser, en son nom, tout ce qui pourrait dissiper notre attention et bloquer sa bonne réception.

En pratique

Pendant le message, réfléchissez à l’implication que ce message pourrait avoir dans votre quotidien. Imaginez quelque chose que vous pourriez pratiquer dès demain.

Aller plus loin

  • La Bible: Jérémie 7, v.2
  • La Bible: Galates 6, v.22

A VENIR...

Juin

Empower Night, Yverdon-les-Bains

24 juin

 

Vacances over 60, Charmey

24 juin au 1er juillet