Faire un lien entre le don de Dieu et le don de soi

Les actes symboliques permettent de marquer son engagement envers Dieu.On s’engage de moins en moins aujourd’hui, paraît-il. L’engagement demande de la générosité, de la fidélité, de la confiance. C’est une forme d’alliance entre deux personnes. Dieu est fort pour cela: il s’est donné en personne par amour pour la terre entière; il est fidèle et ne laissera pas tomber ceux envers qui il s’engage. 

Il paraît même qu’il est croyant… Il croit en l’être humain. Il a conclu une alliance sans fin qui a débuté à Noël et s’est accomplie à Vendredi Saint et Pâques.

Alors toutes ces cérémonies qui marquent un engagement entre des parents et Dieu, entre un jeune et Dieu, entre deux personnes qui s’aiment, entre un chrétien et son église, ce sont à chaque fois comme des signes qu’on a un Dieu extraordinaire qui s’est donné pour nous. Ce sont des élans d’amour et de reconnaissance, des grands cris de joie qui sont là pour dire: Je te donne tout, parce que je t’aime.

Voir l’engagement comme une réponse à donner à Dieu, c’est toujours plus enthousiasmant que de le voir comme une condition pour être aimé de lui!

En pratique

Aujourd’hui, prenez un temps pour vous souvenir du jour de votre conversion. Remerciez Dieu pour toute l’aide qu’il vous a apportée depuis ce jour.

Aller plus loin

  • La Bible: Psaume 25, v.10-14
  • La Bible: Esaïe 54, v.10
  • La Bible: Ezéchiel 37, v.26
  • La Bible: 2 Corinthiens 3, v.6

A VENIR...

Octobre

Workship, Sierre

12 au 14 octobre

 

Empower night, Yverdon-les-Bains

21 octobre