La sanctification, comment ? Par le Saint-Esprit.

On dit, à juste titre, que Dieu donne ce qu’il ordonne. Cela se vérifie tout particulièrement lorsqu’il s’agit de faire des progrès dans la sainteté. Dieu ne nous laisse pas nous dépatouiller seul avec cette unique injonction de sa part: Fais en sorte que tu sois mieux! Non, Dieu s’investit concrètement dans nos vies, il agit, nous soutient, nous aide à mieux comprendre les choses qui le concernent, etc. Tout cela et bien plus, il le fait par son Esprit Saint. En simplifiant, on peut dire que tout ce que Dieu fait pour nous, il le fait par son Fils; et tout ce qu’il fait en nous, il le fait par son Esprit. Nos progrès dans la sainteté sont d’abord et avant tout le fruit de l’Esprit de Dieu. C’est lui qui opère en nous, au quotidien, pour faire de nous un reflet toujours plus perceptible de sa gloire. 

Dieu fait là une grande œuvre, car c’est précisément dans notre être intérieur que se trouvent les plus grands obstacles à l’avancement de son règne autour de nous. Nous, nous avons tendance à penser que Dieu devrait transformer le monde autour de nous, nous pensons qu’il serait tout à fait sage de sa part qu’il le convertisse à nos désirs, alors que ce sont nos désirs que Dieu veut changer en premier. Suis-je d’accord de dire oui à l’Esprit Saint et à son œuvre dans ma vie, à toute son œuvre?

En pratique

Ce soir, prenez une feuille de papier et faites la liste de toutes les petites choses (un rayon de soleil, une belle musique à la radio) que vous avez vécues aujourd’hui. Remerciez Dieu d’avoir planifié cette journée pour vous avec ces petits cadeaux.

Aller plus loin

  • La Bible: 1 Corinthiens 6, v.9-20
  • La Bible: 1 Thessaloniciens 5, v.23-24

A VENIR...

Décembre

Empower night, Yverdon-les-Bains

9 décembre

 

Noël des officiers retraités, Yverdon-les-Bains

17 décembre

 

Camp de ski (14-18 ans), Adelboden

26 décembre au 4 janvier