La sanctification, comment ? Avec notre coopération.

Pour accomplir cette œuvre de transformation intérieure, Dieu demande non seulement notre permission, mais également notre coopération. Un peu comme un conducteur qui se laisse porter en avant par la mécanique d’une auto et qui suit à la lettre les indications d’un GPS pour avancer dans la bonne direction. Sans la voiture équipée de son GPS, ce conducteur ne saurait pas où aller. De même, sans l’Esprit de Dieu, il est impossible de discerner le chemin de la sainteté. Ce conducteur aurait pu prendre son véhicule pour aller en sens inverse de celui indiqué, mais il n’aurait fait que s’éloigner du bon chemin. De même, si nous refusons de suivre le Seigneur, si nous lui désobéissons, nous nous éloignons radicalement du chemin de la sainteté. 

Il se peut que le conducteur accepte d’aller dans la bonne direction, mais le plus lentement possible, il y va «en reculant» comme on dit. De même, il est possible de ralentir sur le chemin de la sainteté. On est bien conscient que Dieu nous demande d’y avancer, mais nous rechignons à coopérer au mieux. Dans tous les cas, Dieu nous place au volant et c’est notre pied qui appuie sur les gaz ou sur les freins. Le Seigneur nous a tout donné pour que nous avancions dans la sainteté; et nous, comment décidons-nous d’y avancer? Acceptons-nous de faire le choix de nous conformer à la volonté de Dieu, dès aujourd’hui?

En pratique

Choisissez une manière de développer votre coopération avec Dieu (appropriation des textes bibliques, prise de position au travail, partage de la foi en famille) et mettez cela en pratique cette semaine encore.

Aller plus loin

La Bible: 2 Pierre 1, v.3-18


A VENIR...

Octobre

Workship, Sierre

12 au 14 octobre

 

Empower night, Yverdon-les-Bains

21 octobre