Appelés à être soldat.

La vocation du chrétien est d’être un soldat. La Bible le dit très clairement dans un texte biblique de l’apôtre Paul que je vous propose de méditer ces prochains jours: il s’agit de l’épître aux Ephésiens, chapitre 6, les versets 10 à 20. L’apôtre commence sa lettre par une magistrale louange dans laquelle il tente de décrire avec des mots humains l’extraordinaire privilège que nous avons de connaître notre Seigneur. Il y mentionne «l’infinie grandeur de sa puissance qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons» La Bible: Ephésiens 1, v.19. Après une telle introduction, il semblerait naturel d’imaginer que finalement nous avons atteint le but. C’est bon, grâce à Jésus-Christ tout est accompli, reposons-nous sur les lauriers qu’il nous a donnés!

C’est pour éviter une telle attitude et nous garder en éveille que l’apôtre termine sa lettre par la mention du combat perpétuel qui attend tout chrétien. Douche froide, certes, mais oh combien revigorante! En vivant avec Dieu, nous prenons part à une guerre dont les champs de bataille se situent autant dans notre cœur que dans le monde autour de nous. Chaque bataille perdue fait reculer d’autant la cause du Seigneur; chaque victoire remportée fait un peu plus resplendir sa gloire. Mais que cette pensée nous encourage: jamais Dieu ne nous abandonne, quelle que soit la difficulté du combat à mener; et il peut agir puissamment par nous, aujourd’hui même.

En pratique

Avant de partir au travail ou en cours, prenez un instant pour réfléchir à une bonne action que vous pourriez faire pour quelqu’un d’autre et mettez-la en œuvre aujourd’hui-même.

Aller plus loin

  • La Bible: Ephésiens 1, v.18-21
  • La Bible: 2 Timothée 2, v.3-4

A VENIR...

Juin

Empower Night, Yverdon-les-Bains

24 juin

 

Vacances over 60, Charmey

24 juin au 1er juillet