La famille c’est la base !

«La vie de famille n’a pas un rôle éducatif général, mais sa qualité détermine la capacité d’un individu à aimer. […] Toute la société repose sur cette fondation pour la stabilité, la compréhension et la paix sociale» a dit Martin Luther King.

Les textes bibliques aussi enseignent que la structure familiale inspire à ses membres la solidarité, les soins, l’éducation et le soutien aux malades, aux handicapés et aux personnes âgées.

La famille est un cadre instauré par Dieu qui savait que l’homme ne serait pas heureux seul. 

Elle a pour but de donner une base à la construction personnelle d’un individu pour permettre à chacun de s’épanouir et d’apprendre à vivre avec d’autres en développant les notions de respect, d’autorité et de devoir qui aideront à avancer dans la vie. La suite lui appartient. Il s’agit de se situer dans celle-ci et de pouvoir s’en distinguer en reprenant ce qu’on y a appris pour nous créer une culture et une manière de vivre propres afin d’être autonome et, un jour peut-être, fonder sa famille.

Maurice Nanchen, psychologue et thérapeute à l’Office Médico-Pédagogique valaisan, résume cette idée ainsi: «la réussite, c’est lorsque l’individu n’a plus besoin de ses parents […] pour penser comme eux».

En pratique

  • Faites une liste de ce que vous a appris votre famille.
  • Remerciez un parent, un frère ou une sœur pour un des éléments de cette liste auquel il a contribué.

Aller plus loin

  • La Bible: Exode 20, v.5-6
  • La Bible: Matthieu 15, v.4
  • La Bible: Proverbes 13, v.24
  • La Bible: 1 Timothée 5, v.8
  • La Bible: Genèse 2, v.18

A VENIR...

Décembre

Empower night, Yverdon-les-Bains

9 décembre

 

Noël des officiers retraités, Yverdon-les-Bains

17 décembre

 

Camp de ski (14-18 ans), Adelboden

26 décembre au 4 janvier