La famille c’est la nouveauté !

Il arrive que certains se plaignent des difficultés familiales de cette époque «moderne». Sachez qu’au temps de Jésus, les difficultés rencontrées par les familles étaient déjà soulignées.

La famille est quelque chose de résolument nouveau à chaque époque de l’Histoire! La création d’une famille ou l’arrivée d’un enfant sont des expériences complètement nouvelles.

C’est l’équilibre et l’adaptation qui font la réussite de la famille. Dans La Bible, le livre de Ruth se conclue en montrant que «certaines familles s’adaptent remarquablement bien aux contraintes de la vie. D’une façon ou d’une autre, elles savent se dire que ses membres s’apprécient, s’aiment et se soutiennent» La Bible: Ruth 1, v.16.

Face à la nouveauté, chacun est novice. C’est pourquoi, les erreurs sont un élément essentiel qui permet aux parents et aux enfants d’apprendre comment vivre bien. Et il peut être intéressant d’apprendre par l’essai-erreur, mais aussi par l’expérience des personnes qui ont vécu cette nouveauté avant nous. Ceci est possible en lisant les enseignements de La Bible, des ouvrages écris pour les parents, ou encore en discutant avec des personnes plus âgées qui ont une plus grande expérience.

En pratique

  • Dites aux membres de votre famille que vous les appréciez et que vous les aimez.
  • Trouvez une réussite de votre famille et essayer de la mettre en pratique aujourd’hui.
  • Rencontrez cette semaine une personne plus expérimentée pour parler de vos doutes et partagez vos expériences.

Aller plus loin

La Bible: Ruth 1-4


A VENIR...

Juin

Empower Night, Yverdon-les-Bains

24 juin

 

Vacances over 60, Charmey

24 juin au 1er juillet