Marmites 2018

Un peu d'histoire...

 

Le chômage et la détresse grandissent sur la côte californienne, surtout pour ceux qui tirent leurs profits de la mer. C’est dans ce contexte que le capitaine de l’Armée du Salut Joseph McFee décide de soulager les indigents en leur offrant un repas le jour de Noël. Mais comment couvrir les frais de ces repas ?

 

Réfléchissant à cette question, il se rappelle l’époque où il était marin à Liverpool, en Angleterre. Non loin du débarcadère était posé un grand pot appelé « pot de Simpson », dans lequel les passants déposaient leurs dons pour les pauvres. Le lendemain, le capitaine McFee installe un trépied dans lequel il fixe une grande marmite avec l’inscription « Faites bouillir la marmite ! » au débarcadère du ferry d’Oakland, au pied de Market Street. Rapidement, il obtient de quoi financer son action.

 

Depuis, l’idée s’est répandue au travers des Etats-Unis, mais également un peu partout où l’Armée du Salut est présente, jusqu’à devenir une véritable tradition salutiste. En Suisse, les « collectes des marmites », comme on les appelle communément, ont débutées dans les années 1900. Aujourd’hui encore, leurs recettes servent à soutenir le travail social de l’Armée du Salut.

 

 

 

Tu désires contribuer à cette aventure?

Où?

Dans toute la Suisse Romande!

 

Quand?

Durant tout le mois de décembre!

 

Comment?

En chantant avec un groupe, avec ou sans ton instrument. Tu peux même danser ou juste être présent pour les gens et leur offrir notre journal de Noël.

 

Qui contacter?

Tu peux nous écrire à l'adresse mail suivante: qgd_romand@armeedusalut.ch

On te donnera ensuite des infos plus précises.

 

Pourquoi?

Parce que ta participation peut changer la journée de quelqu'un!

Collecté localement, utilisé localement

 

L’argent récolté durant la période de Noël est utilisé dans la région pour soutenir les personnes qui en ont besoin.

 

 

 

Ils permettent à l’Armée du Salut d’offrir une aide diversifiée, et de soutenir les gens pratiquement et spirituellement. Grâce aux recettes collectées à Noël, les enfants de famille avec un budget serré peuvent par exemple participer à un camp de vacances. Dans les situations d’urgence, les gens qui frappent à la porte de l’Armée du Salut peuvent obtenir des vêtements, de la nourriture ou même un billet de transport public. Ils trouvent une oreille attentive, du soutien et des conseils.

 

 

 

Comment est utilisé l'argent des marmites sur une année?

 

+ de 99’700 repas servis

  

+ de 17’700 consultations individuelles

 

+ de 7’400 personnes
touchées par une aide
directe

 

+ de 16’100 nuitées
accordées

 

+ de 107’200 distribution de nourriture

  

Et tout ça, juste en Suisse
Romande et en plus de ce qu’offre nos institutions sociales!

 

 

 


A VENIR...

Novembre

Conseils d'officiers nationaux, Berne

15 novembre

 

Week-end biblique, Les Rasses

16 au 18 novembre

 

TransFormaXion, Yverdon-les-Bains

17 novembre

 

Rencontre d'officiers, Yverdon-les-Bains

20 novembre